vendredi 9 août 2013

RampaAAaage !!!!

RhOOo, deux articles en une semaine, c'est énorme !

Et en parlant d'énorme, on va parler de Rampage... Oui, Rampage est un jeu de mes amis Ludovic Maublanc et Antoine Bauza tout deux auteurs très prolifiques de jeux de société et avec qui je travaille souvent.



Antoine et Ludo forment un duo que j'adore, ils sont bien complémentaires et font des jeux à la foi fun et intéressants.

Rampage, édité chez Repos Prod est un jeu qui rend hommage au vieux jeu d'arcade dans lequel on incarnait des gros monstres qui cassent des immeubles. Les joueurs vont faire pareil en essayent de croquer un maximum de meeples (les petits bonhommes de bois).

Ce jeu, c'est un peu notre Arlésienne à nous. Il a été crée il y a 2-3 ans, annoncé en 2011 puis en 2012 et ne sortira finalement que fin 2013. Pourquoi autant de temps ? Ben d'abord parce que les emplois du temps de chacun des intervenants étaient bien chargés et parce que pour être franc et sincère, j'ai jamais autant galéré sur un jeu !

D'abord, il a fallu trouver un "style" et déjà, ça aura été bien galère.

On a essayé le drôle un peu sérieux....
   
... Le drôle un peu sérieux mais simplifié...


 On a essayé le drôle absurde....


Le Drôle un peu "Kawai"


Le sérieux qui fait peur...


Le côté monstre à la bioman.... Sérieux drôle et raté... 

 Bref ! On a essayé plein de trucs et on en est arrivé à la conclusion que la première était la bonne ! (c'est toujours comme ça)

Une fois le style choisi, on se dit que ça va dérouler... Mais c'est traître la vie.... La première chose a été de faire la couv', comme souvent... On e fait quelques propositions.. Et évidemment, la première idée sera la bonne... Pis comme elle est née à partir de la compo de mon premier essai de monstre, c'est bien, j'ai recyclé. :)

Bon, la logique veux que, bien évidemment, c'était celle que j'aimais le moins mais soyons francs, c'était la plus parlante :)
Ouais, au début, je voulais donner  un peu dans le classique hommage à Jurassic Park...

 .. Mais j'avais une grosse envie de faire du gros plan... Mais par par fainéantise ! Hein, pas mon genre ! Mais l'envie de faire de la couv' simple et impactante...

Preuve que je voulais pas faire ma feignasse, j'avais même prévu de faire la ville en perspective de dessus ! (celle là, c'est bien qu'elle soit pas passée :))


RHoOoo, celle là, je la regrette !...


... Bon, ok, celle là, j'admets, je faisais ma feignasse :)


Alors, Bim ! On prend la première, on la passe au propre !


Pis comme ça se passe bien, peu de retouches, on envoie la couleur direct qui se passe bien aussi.. J'arrive même à mettre des parachutistess dans mon image ! Bon, c'est des militaires... Mais y a du para, c'est chouette :)


... Alors, comme ça, tout semble se dérouler merveilleusement bien... Et dans l'absolu, c'est le cas... Voire même, je suis heureux de ma couv'... On enchaîne avec les 60 cartes qu'on oriente bien "humour" et toujours dans ce style très cartoon et simple. Donc ça va vite ! Voire même, très vite car on est speeds ! (on est en juin 2012 ;))

Voilà quelques exemples de cartes, les images font parfois non finies, c'est normal, je laisse la place à la maquette.








... Mais Rampage, c'est des monstres qui se meulent dans une grande ville... Sur un gros plateau... très gros.... Vraiment très gros.... Trop gros ? En fait, le style du jeu étant très cartoon simple, je me dis que ça va être rapide... En plus, je ne peux pas mettre de perspective (RhoOoo, comme c'est dommage ça !) donc je me dis: "Allez, une semaine de taff pour le plateau, ça va bien le faire !"

... Qu'est ce qu'on peut être cons et naïfs parfois ! En fait, le problème d'une vue de dessus dans un style "cartoon"... Ben c'est que c'est vide ! Très vide !

Sur le premier croquis, j'imagine pas trop... Au contraire ! Je me dis: "MuHahahAHaha ! Ca va aller trop vite !"

 ... Là, je commence à sentir le piège... Mais ça le fait encore... 10 jours devraient suffire....


A ce moment précis, je sais que je suis cuit, complet... Je réalise que j'ai mal géré mon temps, mal budgété du coup mon devis et que ça va être bien bien compliqué de faire court...


Soyons clairs ! là, j'en suis à un mois... Pas tant que c'est compliqué à faire, mais c'est incroyablement laborieux, voire chiant... Je traîne des pieds, je râle, je peste... J'en peux déjà plus... Mais c'est loin d'être fini. De plus, le jeu a déjà été repoussé d'un an, donc je me mets pas de pression dans les délais mais comme j'arrive pas à bosser tranquille sur d'autres trucs en sachant qu'il faudra que je m'y remette... Ben c'est la galère.


... Après 2 mois, je commence à en voir la fin. J'ai posé les toits, j'ai finis mes couleurs, j'ai fais mes modifs....


... Mais si on enlève les toits, Ben on a les beaux rectangles noirs qu'on peut voir sur l'image précédente qui, sur le proto... Étaient des rectangles noirs et qui marquaient l'emplacement de là où on posait les immeubles en 3D. Mais on est plus dans le proto ! Ces foutus carrés noirs, ben on va me demander des les remplir.... AVEC DES DÉBRIS !!! Je vous épargnerai les mots très vulgaires que j'ai hurlé et pensé... Mais y en a eu beaucoup et des môches... Et pour être franc, je ne vous montre "que" la version finale... Mais les débris m'ont pris à eux seul 1 mois de travail... Ha ben ouais, quand on a pas envie...


En clair, ce plateau m'a pris 3 mois... 3 longs mois ! Et là, c'était pas fini ! Les boites pour stocker les meeples mangés sont devenus des paravents, il a fallu faire des stickers pour les meeeples.... Bref ! Rampage, c'est mon enfer ! Ma plaie... Je me réveille la nuit en hurlant "RAAaaAAampaAaaage !!! NoOOoooonn !!!".

Mais voilà, tout a une fin ! Après un an, le jeu est fini ! Parti à la production, validé, double checké... Terminé !!! Je continue d'aimer ce jeu à la folie car il est con au possible et on s'y amuse beaucoup.. J'aime ses auteurs et éditeurs que je considère tous comme des amis.. Je vais même le dédicacer à Essen... Mais je ne supporte plus de le regarder ! MAIS C'EST FINI !!!

FINI !!!!!



4 commentaires:

  1. Mdr , mais bravo pour l’œuvre qui fera partie de ma collection
    taztaaf

    RépondreSupprimer
  2. Ahah. Je me suis bien retrouvé dans ton texte, dur dur les plateaux de jeu ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ha ben les plateaux, c'est du bonheur à l'état pur, surtout quand ils font 70 x 70 :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci c'était génial à lire et tres drôle. Je compatis énormément!
    Je regrette aussi celle que tu regrettes, elle était tres sympa.
    Tout ce qui compte c'est que le jeu soit fini et sorti, ce que je commençais à douter après avoir vu une vidéo expliquant le principe du jeu sur youtube (ou autre site je ne sais plus), m'avait enthousiasmé mais il y a de cela tres longtemps....
    Félicitation!

    RépondreSupprimer